Serafino Malaguarnera - Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute à Bruxelles

Av. d'Itterbeek, 9 - 1070 Bruxelles - Av. Louise, 505  Ixelles


 
 




Autotopoagnosie

Autotopoagnosie indique une difficulté à dénommer et à désigner, ou à reconnaître d'une façon générale, les parties du corps.

Au début du XXième siècle, A. Pick (1) présente pour la première fois deux patients déments incapables de désigner les parties de leur propre corps. La reconnaissance de ces mêmes parties était relativement intacte et leur dénomination était préservée. Ce qui était atteint était la capacité de désigner les parties de leur propre corps. Quelques années plus tard, plusieurs cas d’autotopoagnosie après lésion cérébrales plus circonscrites ont été rapportés (2). L’incapacité de désigner les parties du corps affecte indifféremment les deux hémicorps sans effet de latéralisation. Dans la plupart des cas, elle concerne son propre corps, celui d’autrui ainsi que les parties d’une image humaine. Cette pathologie est souvent associée à une aphasie, des troubles praxiques, visuo-spatiaux, ou à une atteinte cognitive globale. Les manifestations cliniques suivent les degrés d’atteinte de la désintégration de l’image du corps. Dans les cas d’autotopoagnosie avec dysfonctionnement cérébral global – démence, confusion – les patients recherche des segments de leur corps dans l’espace extra-corporel comme s’ils pouvaient être projetés à l’extérieur. Dans les attentes plus focales, les manifestations cliniques sont très différentes. Les patients recherchent toujours les parties de leur propre corps sur eux-mêmes. Dans la vie quotidienne, le patient ne présente aucune difficulté dans les tâches qui demande une précise connaissance de la disposition spatiale des différentes parties du corps, comme par exemple s’habiller ou se mettre les lunettes.

Quatre hypothèses (3) ont été formulées pour expliquer l’autotopoagnosie. La première hypothèse postule que cette pathologie est une fiction, c’est-à-dire elle n’est pas considérée comme une entité en soi mais la conséquence accidentelle d’autres troubles neuropsychologiques (4). Pour la deuxième hypothèse,  l’autotopoagnosie est interprété comme la conséquence d’une perturbation langagière ou toujours associée à un certain degré d’aphasie. Pour la troisième hypothèse, De Renzi et Faglioni ont considéré cette pathologie comme un comportement non spécifique représentant un déficit plus général qui affecte l’analyse des parties d’un tout. Malgré une dénomination correcte, leur patient était incapable de désigner non seulement les parties du corps mais également des parties d’animaux et d’objets non vivants. La quatrième hypothèse postule que cette pathologie est un trouble spécifique des connaissances corporelles de nature spatiale. L’observation de Ogden suggère que l’autotopoagnosie est un déficit spécifique au corps indépendant d’autres altérations neuropsychologiques et distinct d’autres déficits de conscience du corps. Cette quatrième hypothèse postule l’existence d’une image corporelle indépendante qui serait nécessaire à la connaissance des relations spatiales ente les parties du corps, en rejoignant ainsi la distinction introduite par Dennis entre connaissance sémantique et topographique du corps.

 


1. Pick A., Über Störungen der Orientierung am eigenen Körper. Arbeiten aus der deutschen Psychiatrischen Universitätsklinik in Prag. Berlin: Karger; 1908.

2. Hécaen H., Ajuriaguerra J., Méconnaissance et hallucination corporelles – intégration et désintégration de la somatognosie, Masson, Paris, 1963.

3. Wicky G., From autotoagnosia to a model of body  knowledge representations, Scheiz Arch Neurol Psychiatr 2005, 156: 196-202.

4. Poeck K., Orgass B., The concept of the body schema : a critical  review and some experimental results. Cortex 1971; 7: 254-77.

 

Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

Putamen

Anglais : Putamen Le putamen est la partie externe du noyau lenticulaire et constitue avec le noyau caudé le striatum ou corps strié.                         ...

 

Quatrième ventricule

                                                                                    ...

 

Récepteur sensoriel

Anglais : Sensory Receptor Le récepteur sensoriel est une cellule spécialisée qui envoie des informations au système nerveux central lorsqu’il capte des stimulations.                &...

 

Reconsolidation

Anglais : Reconsolidation   La reconsolidation est un troisième processus de la mémoire qui est récemment étudié. La reconsolidation est un processus de la mémoire qui réactive les souvenirs déjà stockés dans la m&eacu...

 

Rhombencéphale

                                                                                     ...

 
Vidéo : Nouveauté - Lacan et Pascal: La topologie de la jouissance











 
   
   Site sur la Neuropsychanalyse
   Site sur l'Univers Infantile
   Site sur Lacan

   Wikipédia
   Chaine Youtube

   Psychologue Bruxelles 
   Serafino Malaguarnera

   Cabinet privé
   Av. d'itterbeek, 9 - 1070 Bruxelles
   Av. Louise, 505 - 1050 Bruxelles
   
   
02/523.14.30 - 0472/622.580

   
Thérapie Bruxelles, Tarifs
   
   Itinéraire


   Prendre contact
 
 

 Thérapie individuelle
  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes
 Thérapie de couple

Consultations en italien
Infos générales

  Thérapie Bruxelles, Tarifs

  Itinéraire

  Prendre contact
  Psychologue Bruxelles - Serafino Malaguarnera

   Cabinet privé
   Av. d'itterbeek, 9 - 1070 Bruxelles
   Av. Louise, 505 - 1050 Bruxelles
   
   02/523.14.30 - 0472/622.580

    Psychologue Belgique

    Lepsychologue.be
    Psyi.be

    

                                                              Copyright © 2018 Psychologue Bruxelles. Serafino Malaguarnera