Serafino Malaguarnera - Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute à Bruxelles

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Dualisme



Extrait de “
Dictionnaire de neuropsychanalyse" de Serafino Malaguarnera, 12 octobre 2016, pp. 139-140.

Anglais : Dualism

Dans le débat de la philosophie de l’esprit concernant le rapport entre le corps et l’esprit, le courant nommé dualisme soutient l’idée que le cerveau et la pensée sont deux entités séparées.                                                                                                                                                
À l’intérieur du dualisme, deux types de dualisme sont proposés : le dualisme de la substance ou ontologique et le dualisme des attributs ou des propriétés. Le dualisme ontologique proposé par René Descartes (1596-1650) consiste à concevoir le corps comme une machine matérielle et l’âme comme une entité immatérielle. Le corps et l’âme sont radicalement distincts bien que celle-ci agit sur le corps. Le dualisme des attributs ou des propriétés (1) consiste à concevoir à côté des propriétés corporelles ou physiques qui se trouvent dans le corps humain, d’autres propriétés d’une espèce différente et originale propres au cerveau et système nerveux central.                                                                                                                                                                                                                    -----------------------------------------
                                      
Dans le domaine de la neuropsychanalyse, Didier Houzel (2012) propose la position de dualisme épistémique, pour le distinguer du dualisme ontologique décrit par Descartes. Selon cette position, le cerveau et la pensée se différencient l’un de l’autre selon le point de vue épistémologique adopté pour explorer cette réalité, bien que les deux entités se réfèrent et appartiennent à une seule réalité. Cette position permettrait de mieux situer la place de l’observation clinique et de l’observation expérimentale, de l’intentionnalité et de la causalité efficiente.                                                                               ________________

1. Cette position est défendue par Thomas Nagel, Le point de vue de nulle part (1993).

Bibliographie :                                                                                                                                                     
Houzel D. (2012), Le corps et l’esprit : quelles relations ?, in : Journal de la psychanalyse de l’enfant, Vol. 2, 2012/1.

Compléments :                                                                                                                                                      
Monisme
 

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